Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


B.P.R.D., Tome 10 - La Déesse Noire

B.P.R.D., Tome 10 - La Déesse Noire

Deuxième partie de la trilogie concluant le premier run de la série, ce tome 10 embraye immédiatement sur la suite directe des péripéties survenues dans le tome 9 L'Avertissement. Le magicien hantant les cauchemars de Liz, et l'ayant accessoirement enlevé, étant enfin identifié en la personne de Memman Saa, Abe, Johann et Devon partent à sa recherche en enquêtant dans les archives du Homard tandis que Kate part cuisiner un ancien équipier du super héros des années 1940. Enquêtes dont les révélations solidifient à nouveau certains détails des tomes précédents voire même des aventures de Hellboy.

La trace de Memman Saa est alors retrouvée dans son palais situé dans les montagnes entre la Russie et la Chine. Une sorte de gros village style tibétain rempli de temples et de bonzes à la solde du magicien. La rencontre de ce dernier avec le noyau dur du BPRD s'enchaîne rapidement sur une tonne de révélations: passé du magicien, mythologie de tous les événements qui parsèment les premiers tomes... Le grand oeuvre de Mignola prend alors une forme dantesque au fur et à mesure que les morceaux se rejoignent.

Le fléau des grenouilles, les croyances de Memman Saa, les pouvoirs et la destinée de Liz... Tout devient limpide. Chaque événement isolé devient une pièce d'un puzzle complexe. Mignola dresse même via le passé du magicien (remontant au XIXème siècle) des liens avec certains faits inexpliqués de la réalité. Un tome magistral!

Note: 9/10
Mike Mignola / John Arcudi / Guy Davis - 2012
Editeur: Dark Horse / Delcourt

Episodes originaux: B.P.R.D. - The Black Goddess n°1 à 5.

Publié le par Ben


Commenter cet article

T
The number pad is the important part.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents