Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Abe Sapien, Tome 1 - La Noyade

Abe Sapien, Tome 1 - La Noyade

Depuis quelques années, Mike Mignola façonne le passé des personnages. La plupart y sont passés dans la série B.P.R.D. Longtemps bras droit d'Hellboy, Abe Sapien se voit carrément cette fois attribuer un titre afin d'en savoir un peu plus sur son passé.
Ce premier tome relate la première affaire en solo du poisson humanoïde. Il est envoyé sur une île française afin de récupérer une dague enchantée permettant de tuer les démons. Sûr de lui, il fonce tête baissée dans son entreprise sans prendre le soin de se méfier des apparences. Car rien n'est jamais tout blanc ou tout noir dans l'univers paranormal dans lequel il évolue. Il s'en apercevra bien vite à ses dépends après avoir accumulé les boulettes jusqu'à déchaîner des hordes d'êtres surnaturels à ses trousses. Une seule personne viendra l'aider au milieu de cette île hostile: la fille du roi des mers.
Pas forcément palpitant à première vue, ce spin off s'avère bien vite très prenant. Abe Sapien y apparaît bien plus humain. Sa naïveté, ses bourdes et son désir de bien faire malgré tout, le rendent particulièrement attachant. Cette fois Mignola n'a pas composé un récit aux points de vue multiples. On découvre en même temps que le héros les rebondissements qu'il subit. Il en ressort grandit et sa personnalité habituellement pleine de retenue et de sagesse prend ici une source inattendue.
Le dessin de Jason Shawn Alexander apporte un cachet savoureux au récit. Son style personnel, loin des pâles copies du style Mignola, permet une immersion parfaite dans cet univers glauque. L'île, ses bâtiments, ses habitants, la mer respirent le sordide et posent une chape plombante sur les épaules d'un Abe Sapien déjà pas bien rassuré.

Note: 7/10
Mike Mignola / Jason Shawn Alexander - 2010
Editeur: Dark Horse / Delcourt

Episodes originaux: Abe Sapien: The Drowning n°1 à 5.

Publié le par Ben


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents