Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Hüsker Dü - New Day Rising

Hüsker Dü - New Day Rising

New Day Rising, l'aube d'une nouvelle ère pour Hüsker Dü. La splendide pochette en dit long: fini de patauger dans la fange, un soleil inquiétant se lève, il est temps de se diriger vers de nouveaux horizons. Le groupe de Minneapolis vient de redéfinir de fond en comble les bases de toute la scène indie américaine avec Zen Arcade tout en portant un coup fatal au hardcore originel et à sa violence vaine. Rester jeune éternellement bien sûr, mais la maturité fait rapidement prendre conscience que la violence revendicatrice ne mène nulle part. "You grow up, you change your perspective" souligne à l'époque Bob Mould. L'introspection sous-jacente du narrateur de Zen Arcade doit s'appliquer en premier lieu à la musique du groupe. Des morceaux tels "Never Talking To You Again" ou "Pink Turns To Blue" se révélant bien plus percutants et pertinents que des joutes ultraviolentes, Hüsker Dü tire un trait sur son passé hardcore, sur les essais no-wave ("Reoccurring Dreams") et sur les plages d'abstraction ("Hare Krsna") pour suivre la piste de ce punk mélodique à l'efficacité musicale et à la puissance revendicatrice sans égales.
Le morceau titre en introduction incruste le message pour les plus récalcitrants. Deux minutes trente durant lesquels Bob Mould et Grant Hart martèlent cette phrase en rythme avec la batterie marteau-piqueur. Le hardcore est dépassé, place à la suite. La phase d'élaboration de Zen Arcade, en plus d'aiguiser leur talent de composition, a permis aux musiciens de s'affirmer techniquement. Plus besoin de jouer rapidement pour cacher le manque de technique. Les tempos s'amoindrissent décuplant l'impact des morceaux et permettant un développement des mélodies. Chaque titre de New Day Rising complète les fondations d'un nouveau style comblant le vide existant entre la rugosité punk et la douceur pop. Un nouveau départ sans renier ses aînés ni ses racines tout en conservant un statut underground pour un contrôle artistique total.

Hüsker Dü - New Day Rising

Grant Hart ouvre la boîte de Pandore avec "The Girl Who Lives On Heaven Hill": enchaînement d'accords élaboré, rythme martial, chant étranglé, refrain en choeurs, breaks multiples. D'entrée, le groupe dévoile de toutes nouvelles capacités. New Day Rising fourmille de morceaux mélodiques de cette trempe. Les accents pops de "Powerline", "I Apologize" ou "If I Told You" s'inscrivent dans l'héritage du punk originel des Ramones. Bob Mould franchit un cap sur "Celebrated Summer": structure mille-feuilles, parties de guitare acoustique douze cordes et un chant dosé renforçant l'aspect mélancolique. Il intensifie l'effort sur "Perfect Example" avec des arrangements acoustiques omniprésents et un chant susurré. Grant Hart franchit lui un cap sur "Books About UFOs" dont le piano et le chant glam tout en nuance apporte une touche quelque peu anglaise.
Demandé par SST dès la sortie de Zen Arcade, New Day Rising est composé et enregistré à la va-vite. Le groupe étant moins enclin à se laisser dicter la manière de faire, ils refusent de retourner enregistrer en Californie et demande même de s'auto-produire. Une première. SST enverra tout de même Spot, le producteur maison, à Minneapolis pour l'enregistrement. Les engueulades vont bon train et le résultat final n'est pas terrible: trop d'écho sur les voix et les cymbales, beaucoup trop d'effets sur les guitares, basse et grosse caisse quasi inexistantes... L'album pâti vraiment de ce son pourri. Le torchon brûlant déjà avec SST, Hüsker Dü refusera désormais catégoriquement de se faire enfiler n'importe quoi.

Note: 9/10
Label: SST - 1985
Support: Vinyle

 1. New Day Rising
 2. The Girl Who Lives On Heaven Hill
 3. I Apologize
 4. Folk Lore
 5. If I Told You
 6. Celebrated Summer
 7. Perfect Example
 8. Terms Of Psychic Warfare
 9. 59 Times The Pain
10. Powerline
11. Books About U.F.O.s
12. I Don't Know What You're Talking About
13. How To Skin A Cat
14. Whatcha Drinkin'
15. Plans I Make

Publié le par Ben


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents