Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


The Young Veins - Take A Vacation!

The Young Veins - Take A Vacation!

Formé par deux ex-Panic At The Disco, The Young Veins déboulent avec un premier album gorgé de tubes délicieusement rétros. L’origine Californienne des membres fondateurs transparaît instantanément: tout cela fleure bon les ambrins du Pacifique, les Monkees, les Byrds, les Turtles et les Beach Boys. Une sunny pop mélodiquement parfaite, emballée dans une pochette au diapason, naïvement enjouée et saupoudrée de quelques pincées anglaises (le talent mélodique des Hollies en tête).
Echappés de leur premier groupe pour cause de désaccord artistique (un groupe indie FM apparemment), Ryan Ross et Jon Walker semblent s'être particulièrement défoulés ici, le titre de l'album en dit d'ailleurs long. Chaque morceau virevolte d'harmonies et de lignes de chant à l'immédiateté imparable renforcés par de subtils arrangements qui fleurent bon la crème solaire et la mélancolie du retour des vacances. Difficile de sortir quelques titres marquants: Take A Vacation! comporte très peu de faiblesses et le rythme est bien dosé entre tubes pops et ballades douces-amères. On sent les deux compositeurs complètement à l'aise dans ce genre d'exercice.
Il faut tout de même admettre que l'on reste loin des conditions artisanales dont doivent se contenter habituellement les obscurs groupes revivals sixties. Loin d'une autoproduction, The Young Veins ont pu faire appel à un carnet d'adresse bien garni par leurs précédentes expériences. La production solide, le mastering parfait ou l'iconographie ne sont pas leur ouvrage. Ils bénéficient de tout un parterre de professionnels pour mettre leur projet sur les rails. Mais ne jouons pas les ayatollahs de l'indé qui crachent sur un groupe dès que celui-ci possèdent un peu de moyen. Le talent des Young Veins est indéniable. Ils signent même un des tous meilleurs disques pop de 2010.

Note: 8/10
Label: One Haven Music - 2010
Support: Vinyle

 1. Change
 2. Take a Vacation!
 3. Cape Town
 4. Maybe I Will, Maybe I Won't
 5. Young Veins (Die Tonight)
 6. Everyone but You
 7. The Other Girl
 8. Dangerous Blues
 9. Defiance
10. Lie to the Truth
11. Heart of Mine

Publié le par Ben


Publié dans Sunshine Pop, Pop


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents