Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Wilco - Summerteeth

Wilco - Summerteeth

Il aura juste fallut que Jeff Tweedy se dégotte un Mellotron pour que Wilco bascule définitivement dans une autre dimension. Il faut dire que le groupe ayant déjà fortement développé son rock alternatif mâtiné de country sur le double album Being There, il lui fallait immanquablement passer à autre chose.
Mais le fossé franchit pour amener à Summerteeth est immense. Un canyon. Pourtant, au départ, la méthode de base est identique. Après avoir composé un bon paquet de morceaux, le groupe s’enferme durant l’hiver 1997 dans le studio de Willie Nelson à Spicewood au Texas pour enregistrer tout ça en live comme à son habitude.
Mais quand vient le moment de mixer l’album, Jeff Tweedy et le multi-instrumentiste Jay Bennett se lâchent complètement. Cloîtrés dans un studio de Chicago, ils vont revoir de fond en comble la tessiture de Summerteeth. La base relativement traditionnelle est alors dopée aux vitamines. Des couches et des couches d’instruments et d’arrangement sont ajoutées: percussions diverses, cloches, piano, synthé et, principalement, du Mellotron à toutes les sauces. En plein marasme conjugal, Tweedy extériorise ses sentiments en une emphase artistique afin de gonfler l’ambiance des morceaux et l’impact des paroles.
Perfectionnistes acharnés, ils iront jusqu’à retoucher le terreau instrumental voire à réenregistrer des parties complètes, jouant eux-mêmes la basse et la batterie. Les autres membres du groupe, décontenancés et incrédules, abandonnent l’idée de comprendre où le duo veut amener Wilco.
Le résultat traduit la démesure de l’entreprise. Si on reconnait le groupe au travers des compositions, le reste est totalement novateur. La production dense et complexe décuple le spectre habituellement balayé par Wilco, rendant sa musique pompeuse parfois mais, heureusement, grandiose la majeure partie du temps. Hormis quelques morceaux de mauvais goût versant allégrement dans le rock FM le plus nauséabond ("ELT", "I’m Always In Love", "A Shot In The Arm"), Summerteeth frise la perfection dans sa propension à toujours tenter d’élever au plus haut les mélodies originelles des morceaux.
On est d’emblé soufflé par l’introductif "Can't Stand It" dont le refrain s’envole dans une myriade de nappes synthétiques, de percussions... Le chant de Jeff Tweedy en suivant le mouvement atteint un pallier mélodieux jamais entendu. On retrouve de telles envolées lyriques sur l’enjoué "Nothing'severgonnastandinmyway (Again)" mais la retenue reste tout de même généralement de mise. Le reste de Summerteeth s’avère même plutôt feutré. Si les cascades de Mellotron enluminent la lennonienne "My Darling", "How To Fight Loneliness" ou "She's A Jar", c’est uniquement pour appuyer l’ambiance chaude et enfumée typique de Wilco.
La teneur du travail accompli transparaît d’avantage lors des ballades. La langoureuse "Pieholden Suite" et la tristounette "Via Chicago" démontrent que les choix effectués par les deux musiciens/compositeurs s’avèrent pertinents. Jamais les traficotages artificiels ne viennent surcharger inutilement les morceaux et c’est ce dosage subtil qui hisse Summerteeth au parangon des disques ovni dont l’ambition transcende le postulat de départ.

Note: 8/10
Label: Reprise - 1999
Support: Vinyle

1. Can't Stand It
2. She's A Jar
3. A Shot In The Arm
4. We're Just Friends
5. I'm Always In Love
6. Nothing'severgonnastandinmyway (Again)
7. Pieholden Suite
8. How To Fight Loneliness
9. Via Chicago
10. ELT
11. My Darling
12. When You Wake Up Feeling Old
13. Summer Teeth
14. In A Future Age

Publié le par Ben


Publié dans Alternatif, Indie, Country


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents