Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


B.P.R.D., Tome 7 - Le Jardin Des Souvenirs

B.P.R.D., Tome 7 - Le Jardin Des Souvenirs

Petit à petit, Mike Mignola dévoile les origines mystérieuses de ses personnages. Après Johann Kraus dans le précédent tome, c’est autour d’Abe Sapien de partir à la recherche de son histoire. Cette quête avait été amenée subrepticement dans les précédents story-arc, le personnage partant souvent seul à la recherche de ses souvenirs. Cette fois, c’est toute l’équipe qui va l’épauler après qu’il ait reçu une missive lui indiquant que la clé de son histoire se trouve en Indonésie.
On découvre dans Le Jardin Des Souvenirs alors une société secrète à laquelle appartenait l’alter ego humain d’Abe Sapien. Groupuscule dont le but est d’annihiler l’espèce humaine, d’en récupérer les âmes et de les incorporer dans des corps gigantesques en attendant le retour des Grands Anciens.
La patte Lovecraftienne de Mignola ressort donc. Les dieux anciens font souvent partie des intrigues mais ici, tout est articulé autour de ce culte païen. Ce tome, malgré un dessin médiocre qu’on devine barbouillés dans l’urgence, renoue donc avec l’univers typique de l’auteur. Dommage que celui-ci ne veuillent pas en dessiner les planches. On y trouve également une vision apocalyptique du débarquement terrestre des Grands Anciens par Liz. La société secrète semble elle issue des travaux d’Alan Moore: ces personnages d’époque victorienne vivent toujours à la mode du XIXème siècle. Conservés dans des scaphandres à la Jules Verne (sans compter l’apparition furtive d’un sous-marin type Nautilus), cloîtrés dans un manoir anglais typique, toute cette esthétique rappelle fortement l’univers de l’ermite anglais bougon, un style série B fifties plutôt rare chez Mignola. On notera également un splendide hommage à L’Ile Du Docteur Moreau dans les expérimentations effectuées par les anciens comparses d’Abe Sapien.

Note: 7/10
Mike Mignola / John Arcudi / Guy Davis - 2009

Editeur: Dark Horse / Delcourt - 2010

Episodes originaux: B.P.R.D. - Garden Of Souls n°1 à 5.

Publié le par Ben


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents