Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Black Lips - Arabia Mountain

Black Lips - Arabia Mountain

Voilà les Black Lips exactement où on les attendait. Exit la patine craspec de 200 Million Thousands et son aspect malsain repoussant pour le chaland moyen, Arabia Mountain reprend le fil tubesque de Good Bad Not Evil.
"Family Tree" en locomotive, harmonica en guise de sifflet, le groupe embraye directement sur un quarté de tubes immédiats avec "Modern Art" en trophée qui finira à coup sûr sur le podium des tubes garage de 2011. Pourtant, absolument rien de neuf dans ce fourbi hormis une scie électrique apportant un aspect plus zinzin à "Modern Art". Mais qui attendait véritablement une quelconque innovation de la part des Black Lips? Des idiots qui n’ont probablement pas encore compris que le rock’n’roll est avant tout une histoire de chanson et rien d’autre.
Et de ce côté-là, les Black Lips remplissent le cahier des charges sans soucis. Seul bémol, Arabia Mountain souffre une nouvelle fois d’une longueur excessive et d’un manque de choix dans les morceaux. "Don't Mess Up My Baby", "You Keep On Running" ou "Dumpster Dive" auraient ainsi allègrement pu passer à la trappe. Surtout que ce dernier ressemble à un boggie des Rolling Stones de la mauvaise époque (celle qui dure depuis 1972 en fait). Le reste est irréprochable.
Enchaînant refrains pop-neuneus sur rythmiques entraînantes, Arabia Mountain s’écoute en tapant du pied, sourire figé et avec une seule envie une fois terminé: le remettre à nouveau. Les tubes absolus pourraient remplir une face: "New Direction", "Go Out And Get It" ou un "The Lie" construit tout en nuances (eh oui!).
L’aspect psyché-poisseux transpire par l’apport de quelques artifices simplissimes. Les choeurs bourrés d’écho et le saxo très Nouvelle-Orléans de "Mad Dog", la scie de nouveau présente sur "Bone Marrow", les woo-woos inquiétants de "Mr. Driver", la compression de la basse sur "Bicentennial Man"... Et bien sûr, ce chant toujours aussi azimuté, peu importe qui tient le micro. "Bone Marrow" ou "Noc-A-Homa" reposent ainsi uniquement sur cette verve intrépide et braillarde typique.
Ah, au fait: c’est Mike Ronson, producteur de Amy Winehouse et Duran Duran entre autres, qui produit la chose. La communauté indie-élitiste s’est donc bien sûr empressée de descendre l’album avant d’en avoir entendu le moindre morceau. Mais quelqu’un a-t’il vraiment entendu la différence?

Note: 8/10
Label: Vice - 2011
Support: Vinyle

 1. Family Tree
 2. Modern Art
 3. Spidey's Curse
 4. Mad Dog
 5. Mr. Driver
 6. Bicentennial Man
 7. Go Out And Get It
 8. Raw Meat
 9. Bone Marrow
10. The Lie
11. Time
12. Dumpster Dive
13. New Direction
14. Noc-A-Homa
15. Don't Mess Up My Baby
16. You Keep On Running

Publié le par Ben


Publié dans Garage


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents