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Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Black Lips - Good Bad Not Evil

Black Lips - Good Bad Not Evil

Après le déjà remarquable Let It Bloom, les Black Lips passent au cap supérieur: on poli le son, on dépoussière les morceaux pour ne garder que la substantifique moelle. Résultat: enfin un disque écoutable sans grincer des dents et sans coup de mou. Un enchaînement de tubes garages dans la plus pure tradition sixties en vue de poursuivre là où leur référence avouée, les 13th Floor Elevators, avait été balayée en pleine course.
Cet aveu de ne rien inventer mais de continuer là où Roky Erickson et ses sbires s'étaient arrêtés, dénote également une certaine humilité. Les Black Lips affirment haut et fort qu'ils n'ont rien inventé et sont seulement là pour le fun. Pas poseurs (il n'y a qu'à voir l'immonde pochette!), cette bande de branleurs ne paie pas de mine, elle éructe pourtant d'un enchaînement quasi parfait de tubes garages tous plus jouissifs les uns que les autres! Tous ce qui fait le charme d'un bon groupe sixties est là: le son superficiel, le jeu simpliste, les chants multiples aux mélodies imparables, un sens du bricolage instrumental pertinent et une connaissance pointue du patrimoine musical américain sudiste.
Il est d'ailleurs bien difficile de sortir quelques titres emblématiques de ce disque: il n'y a rien à jeter. Touche à tout, le groupe maîtrise parfaitement ses ambitions. Les hommages vibrants à leur groupe phare sont tout à fait bluffants de réussite ("Off The Block", "I Saw A Ghost (Lean)", "Step Right Up"); ne manque que la cruche électrique! Le garage punk déjanté des Sonics et autres Seeds est également mis à l'honneur par les foutraques "It Feels Alright" ou "Oh Katrina!" (complainte amoureuse second degré où le groupe s'adresse bien évidemment à l'ouragan ayant dévasté la Nouvelle Orléans). Les incartades dans les musiques du sud profond des Etats-Unis valent également leur pesant de fuzz: du blues vaudou ("Veni Vidi Vici"), de la country fauchée ("How Do You Tell A Child That Someone Has Died", quelles paroles bordel!) ou encore du hillbilly redneck aussi incroyablement mal joué que communicatif ("Navajo").
Il est à noter qu'en plus de nous offrir là la meilleure galette garage sortie depuis des lustres, les Black Lips ont pensé aux fétichistes du vinyle en sortant une poignée de 45 tours agrémentés de faces B aussi indispensables que l'album. Principalement la psyché "Leroy Faster" (face B de "Bad Kids") et "Italian Sexual Frustration" (face B de "Katrina").

Note: 8/10
Label: Vice - 2007
Support: Vinyle

 1. I Saw A Ghost (Lean)
 2. O Katrina!
 3. Veni Vidi Vici
 4. It Feels Alright
 5. Navajo
 6. Lock And Key
 7. How Do You Tell A Child That Someone Has Died?
 8. Bad Kids
 9. Step Right Up
10. Cold Hands
11. Off The Block
12. Slime And Oxygen
13. Transcendental Light

Publié le par Ben


Publié dans Garage, Pop


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B
<br /> t'avais accroché un peu avec les Almighty Defenders d'ailleurs? c'est un album facile et pas trop produit mais je me surprend à l'écouter facilement<br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> J'aime bien aussi. Ca change pas mal du style habituel des Black Lips ou de King Khan avec ces influences gospel et fifties. Pour un disque enregistré complètement à l'arrache ça tient bien la<br /> route. Et l'aspect crade, enregistré en une prise et sans fioritures j'adore.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je ne pense que du bien de cet album, un bon article qui résume bien la richesse et l'audace juvénile de l'album. Leur dernier opus 200 million thousands, est aussi une bel preuve de leur capacité<br /> à faire quelque chose de grand avec pas beaucoup bien que bien moins accessible il est vrai. bien joué en tout cas!<br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> J'adore aussi 200 Million Thousands, j'en avais parlé ici.<br /> Ils sont en studio en ce moment pour un album qui devrait sortir au printemps prochain. Je me demande bien dans quelle direction ils vont partir cette fois...<br /> <br /> <br /> <br />

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