Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Robert Pollard - Moses On A Snail

Robert Pollard - Moses On A Snail

a

Qu'est ce qu'il lui arrive? S'il n'avait pas cinquante balais passés et pour être bien pompeux en utilisant une expression rebattue, on pourrait aisément affirmer que Robert Pollard vient enfin de sortir son album de la maturité, au titre rigolo de 'Moïse Sur Un Escargot'. Au bout de 4583 disques, il était temps!
Seulement douze morceaux, taille d'un de ses EPs, photo de vacances en guise de pochette, morceaux calmes et posés, à la durée étirée... Le truc c'est qu'il a désormais atteint le rythme de croisière avec ses Boston Spaceships, peut y défouler toutes ses pulsions nerveuses et prendre son temps, peinard, sur ses disques solo.  We All Go Out Of The Army témoignait déjà de cette accalmie.
Mais cette voix grave qui débute "The Weekly Crow" surprend à première écoute. Tel un chanteur folk en phase terminale, Robert Pollard semble léthargique et abattu durant cette complainte crépusculaire. L'urgence habituelle, l'enthousiasme lo-fi sont mis de côté au profit d'une respiration bienfaitrice. On le sent aussi détendu tout au long de Moses On A Snail que devant le coucher de soleil maritime qui orne la pochette.
Car hormis quelques anecdotiques morceaux nerveux au tempo plus soutenu tels "Lie Like A Dog" ou "Ice Cold War", la quasi-intégralité de Moses On A Snail est constituée de ballades douces aux ambiances renforcées par du violoncelle ou par les claviers de Todd Tobias. Mais l'atmosphère générale de l'album est accentuée par un autre changement de taille: désormais Robert Pollard échafaude des structures plus complexes enchaînant de multiples thèmes et développant ses mélodies. En résulte des morceaux plus longs prenant une ampleur inédite. On le sent désormais plus sûr de lui, la confiance lui permet de devenir plus pertinent sans pour autant être barbant. Les morceaux ne dépassent que rarement les trois minutes trente. Le prog-rock est encore loin.

Note: 8/10
Label: Guided By Voices Inc. - 2010
Support: Vinyle

 1. The Weekly Crow
 2. A Constant Strangle
 3. Arrows And Balloons
 4. Lie Like A Dog
 5. Ice Cold War
 6. Each Is Good In His Own House
 7. How I've Been In Trouble
 8. It's News
 9. It's A Pleasure Being You
10. Big Time Wrestling
11. Teardrop Paintballs
12. Moses On A Snail

Publié le par Ben


Publié dans Lo-Fi, Singer, Alternatif


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents