Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


The Jim Jones Revue - Burning Your House Down

The Jim Jones Revue - Burning Your House Down

Ah il sont forts les salauds! On les attendait au tournant après un premier album jubilatoire mais dont la recette sentait l’esbroufe à plein nez: des riffs garages récupérés à droite à gauche, une production 'tout à fond', des hurlement en guises de chant et un mongolien qui se sert d'un piano comme d'une percussion. Facile, plaisant, efficace mais vite fatiguant. Un autre album de la même trempe et la Jim Jones Revue finissait aux côtés des rockers forcés, aussi gominés et poseurs que vains, groupuscules bien évidemment rassemblés autour de l'exaspérant donneur de leçons Jon Spencer, le Lux Interior en mousse. Mais voilà, ses anglais sont plus malins et surtout, l'essentiel, ils savent écrire des chansons. Toute la différence est là.
Bon, il faut avouer que ça commence plutôt mal, les premiers morceaux s'inscrivent dans la droite lignée du premier LP. Mais on tombe tout de même dans le panneau, "Dishonest Jon" et "High Horse" s'avérant imparables. Mais, alors que la lassitude pointe déjà, au détour de "Big Len" tout bascule. Les tempos ralentissent, le chant s'adoucit quelque peu, des mélodies apparaissent, la rythmique s'alourdit... Une bouffée d'air frais. Passé un "Premeditated" inutile qui voit forniquer Little Richard et Jerry Lee Lewis, la pièce de résistance, le morceau titre mi-tempo fait basculer l'album du bon côté. Tout en retenue, le groupe montre son vrai visage: guitare acérée, batterie surpuissante et chant sauvage. Un titre bien plus violent malgré une vitesse amoindrie.
Et en agissant de la sorte, les fulgurances énervées se révèlent complètement à propos rendant la face B quasi parfaite. "Elemental" fait par exemple complètement tripper après un "Shoot First" tout lent et breaké alors qu'il serait insupportable après quatre morceaux de la même trempe. Jim Jones a également appris à construire un album fait de hauts et de bas. Bravo.
Burning Your House Down se révèle par le fait bien plus supportable, on y revient volontiers alors que le premier album avait vite été rangé sur l'étagère faute de courage pour affronter ce déluge de violence abscons. Un deuxième LP que vieillira bien mieux que le premier et qui augure d'un avenir pour ce groupe finalement plus subtile qu'il n'y paraît.

Note: 6/10
Label: Punk Rock Blues Records - 2010
Support: Vinyle

1. Dishonest Jon
2. High Horse
3. Foghorn
4. Big Len
5. Premeditated
6. Burning Your House Down
7. Shoot First
8. Elemental
9. Killin' Spree
10. Righteous Wrong

Publié le par Ben


Publié dans Garage, Rock'n'Roll


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents