Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Guided By Voices - Sandbox

Guided By Voices - Sandbox

Second album en une année pour Guided By Voices et grosses évolutions au menu. On peinerait d'ailleurs presque à rattacher Sandbox au groupe d'amateurs approximatifs à l'oeuvre sur Devil Between My Toes. Ici la production est homogène d'un bout à l'autre, assez ample et distincte tandis que les morceaux sont bien mieux structurés et travaillés.
Côté son, même si l'enregistrement a bénéficié d'une attention particulière, les imperfections inhérentes aux méthodes d'enregistrement (et indispensables à l’authenticité de tout groupe lo-fi qui se respecte) sont tout de même présentes: fausses notes, défauts de bandes, batterie pas forcément carrée...
L'influence de R.E.M. est indéniable tant au niveau du style (arpèges soutenus par des guitares saturées rêches, basse discrète et batterie énergique) que du chant. Robert Pollard fait des progrès remarquables sur ce point et on commence à trouver les lignes de chant qui feront sa marque de fabrique par la suite. Ces efforts pour chanter correctement sont d’ailleurs parfois risibles comparés au je-m’en-foutisme à venir, porteur lui de bien plus de décontraction et d’émotions.
Les compositions en elles-mêmes sont également plus fouillées et nécessitent souvent plusieurs écoutes pour capter l'essence mélodique qui s'y cache. Si les premiers morceaux, plutôt power-pop, s’avèrent relativement banals, Robert Pollard développe ensuite la veine fantastique à peine esquissée sur les enregistrements précédents et qui deviendra une des marottes du groupe. Chaque ligne de chant, chaque mélodie est empreint de cet aspect lunaire et irréel typique sur "The Drinking Jim Crow", la complainte "Get To Know The Ropes" au registre vocal proche des Who ou encore la ballade lennonienne "Long Distance Man". La deuxième moitié de Sandbox se termine de bien belle manière comme si le groupe avait opéré une mutation à mi chemin.
Mais il manque encore l'ingrédient secret. Ce feeling inimitable et unique qui transforme des morceaux naïfs et fragiles en des mélopées au charme ravageur et à la ténacité rare. Même si l'on sent la patte qui fera le charme des futurs albums de Guided By Voices, le tout ne décolle que trop rarement. Reste tout de même un album évolutif, terreau des merveilles à venir.

Note: 6/10
Label: Halo/Gotham City Music - 1987
Support: box Scat de 1995
(rééd. des quatre premiers albums du groupe)

 1. Lips Of Steel
 2. A Visit To The Creep Doctor
 3. Everyday
 4. Barricade
 5. Get To Know The Ropes
 6. Can't Stop
 7. The Drinking Jim Crow
 8. Trap Soul Door
 9. Common Rebels
10. Long Distance Man
11. I Certainly Hope Not
12. Adverse Wind

Publié le par Ben


Publié dans Lo-Fi, Indie


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents