Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Royal Space Force

Royal Space Force

Introuvable depuis le dépôt de bilan de Semic, Ministry Of Space est enfin réédité sous le nom saugrenu de Royal Space Force. Cette courte saga de l’excellent Warren Ellis est une uchronie relatant la conquête spatiale.
Bien entendu, l’auteur, british par excellence, réécrit l’histoire en mettant sa patrie en avant, prétexte lui permettant d’égratigner facilement l’arrogance et la suffisance des Etats-Unis en termes de course technologique. Ainsi, ce sont les anglais qui débauchent les scientifiques nazis à la fin de la seconde guerre mondiale afin de récupérer leurs connaissances en matière de missiles et d’aviation expérimentale. C’est ensuite l’arrogant soldat John Dashwood qui expérimente le premier vol spatial en y laissant ses jambes ce qui le conduit à l’anoblissement et à la tête du ministère de l’espace créé par Churchill.
La fulgurante conquête spatiale débute alors et voit l’Angleterre brûler les étapes. Première station orbitale en 1953, voyage lunaire en 1957... Warren Ellis glisse dans cette saga ses rêves d’enfants. La station orbitale fourni l’électricité de toute l’Angleterre, celle de Mars la nourriture... Il expose ses regrets quand à l’abandon subit par la conquête spatiale depuis que l’homme a posé le premier pas sur la Lune. Acte ayant plus de signification politique que scientifique, signant avant tout la fin de la course à l’espace de la guerre froide. Il voit en cet abandon la fin des utopies et la fin des découvertes majeures alors que les solutions d’amélioration de la vie humaine se trouvent peut-être dans cette conquête spatiale.
Un scénario dont la courte longueur (seulement 3 épisodes) rime pourtant avec une richesse rare. Principaux personnages bien détaillés, déroulement des évènements rapide, aucune longueur narrative, tout ça se lit d’une traite sans sourciller. Pourtant, avec cette masse d’informations, l’histoire aurait largement pu être développée sur au moins le double d’épisodes. Pour situer chronologiquement, les dates clés de cette conquête spatiale sont par exemple mises en parallèle avec de grands évènements de l’Histoire anglaise (guerres, couronnement d’Elizabeth II, décolonisation...). Les répercutions historiques auraient ainsi pu être développées. Idem pour les clins d’oeil à la véritable Histoire spatiale dont les seules mentions apportent tout de même leurs lots de poilades (la première fusée nucléaire explosant au décollage se nomme Ariane, le premier vol habité des USA a lieu en 2001...).

Note: 8/10
Warren Ellis / Chris Xeston / Laura Martin - 2011
Label: Image / Panini

Episodes originaux: Ministry Of Space n°1 à 3.

Publié le par Ben


Publié dans Uchronie, Warren Ellis, Image, Comics


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents