Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Spiritualized - Let It Come Down

Spiritualized - Let It Come Down

Si Spiritualized a peiné à se faire un nom avec ses deux premiers albums, le troisième, Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space, a définitivement assis la réputation de ce groupe unique. Le NME n’hésitant d'ailleurs pas à le catapulter album de l’année 1997 (devant OK Computer eh oui !). Une position peu enviable lorsque l’on doit proposer une suite.
Loin de privilégier la solution de facilité, Jason Pierce va étoffer son style spacerock vers un nouveau départ plus définitif et personnel. Nouveau son, nouvelle dimension de composition, atmosphères développées, Let It Come Down est un éclair fulgurant qui transperce l’âme comme peu de disques savent le faire. La dimension spirituelle supplémentaire que prennent les morceaux est due à l’intérêt que porte Jason Pierce pour les musiques noires en général et le gospel en particulier. Cet aspect se retrouvait déjà en filigrane sur les premiers albums de son groupe ainsi que chez Spacemen 3. Mais ici, toutes les bases mélodiques sont échafaudées sur ce principe, soutenues par des choeurs et un orchestre. Exit une bonne partie des éléments rock pour un résultat d’une teneur étourdissante. Spiritualized nous fait littéralement décoller dès le second morceau. "On Fire" est l’allumage, avec "Do It All Over Again", on est déjà loin. Porté par des sentiments rarement éprouvés à l'écoute d'un simple groupe de rock. La puissance des cordes, des cuivres, la voix touchante de fragilité de Jason Pierce, les petits arrangements blues, l’harmonica, le glockenspiel... C’est tout simplement parfait. On touche au sublime. Le souffle émotionnel qui se dégage de "Out Of Sight" ou de "The Straight And The Narrow" est indescriptible et unique.
Mais cette enveloppe renferme également d’autres fruits du talent de cet anglais hors du commun: les textes. Tous ou presque s’adressent à sa moitié. Partie. Déçue. Dégoutée. Jason Pierce couche son état d’esprit inconsolable en vers pour tenter de la reconquérir dans des élans d’amour touchants et magnifiques. Certains vers sont d’une beauté désespérée. Tels ce "I love you like I love the sunrise in the morning" tiré de "I Didn't Mean To Hurt You", complainte désenchantée, déchirante de tristesse. Un étalage de son accablement qui nous le rend plus proche. L'anglais met son coeur à nu et décuple l'impact de ses textes grâce à sa musique grandiose. Une sorte de psychanalyse par la musique.
Résultat atteint. Sa peine est parfaitement palpable, ses espoirs éperdus également. Nous le rendant très proche. Surtout dans une situation similaire à la sienne. Une oeuvre thérapeutique, essentielle pour se sentir moins seul en cas similaire.

Note: 9/10
Label: Arista - 2001
Support: CD

  1. On Fire
  2. Do It All Over Again
  3. Don't Just Do Something
  4. Out of Sight
  5. The Twelve Steps
  6. The Straight and the Narrow
  7. I Didn't Mean to Hurt You
  8. Stop Your Crying
  9. Anything More
10. Won't Get to Heaven (The State I'm In)
11. Lord Can You Hear Me

Publié le par Ben


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents