Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Arctic Monkeys - Humbug

Arctic Monkeys - Humbug

Catapultés dans le peloton des groupes britanniques essentiels de la décennie par des hordes de fans déchaînés, c’est peu dire que ce troisième album des Arctic Monkeys était ardemment attendu. Surtout depuis l’annonce de la présence de Josh Homme derrière la console sur la majorité des morceaux.
Avec un parcours quasi-immaculé mais relativement étroit, il était désormais obligatoire pour le groupe de tout remettre en question afin d’aller de l’avant et éviter la redite. Il aurait été plutôt décevant de retrouver ici la même recette que sur les deux premiers (très bons) albums ainsi que leurs quelques EPs. La diffusion du premier single "Crying Lightning" leva bien vite toute appréhension. Nouveau son, nouvelle veine mélodique et surtout une atmosphère bien loin des ambiances électriques et tendues habituelle. Un son gras, chaud et une chape mélancolique sert de base à ce titre complètement déroutant. Il aura d’ailleurs fallut des dizaines d’écoutes pour apprivoiser ce nouvel univers et comprendre où voulait nous mener Alex Turner. Une fois ce pas franchit, la compréhension de Humbug se fait plus facilement.
Exit donc les tubes dansants où la verve unique de Turner taillait un costard aux demeurés de sa génération. Humbug est plus abouti, travaillé et ciselé. On sent que le groupe a poli ses mélodies et ses arrangements pour tenter un album plus réfléchi. Fini l’urgence. Et le résultat s’avère raté parfois, admirable souvent.
Un constat saute tout de suite aux oreilles: cette nouvelle direction musicale se marie difficilement avec la vitesse autrefois coutumière du groupe, les morceaux les plus faibles de l’album étant les plus rapides ("Potion Approchoaching", "Dangerous Animals"). Seul "Pretty Visitors", au tempo alternant couplets rapides et incisifs et refrains lents et chaloupés, s’en sort dans ce registre.
Car Humbug est avant tout un disque de ballades mi-tempo. Et de putains de ballades d’ailleurs! On sent que la parenthèse Last Shadow Puppets a développé un nouveau sens mélodique chez Turner, une nouvelle sensibilité. Les frissons éprouvés à l’écoute de "Secret Door" ou de "Cornerstone" ne trompent pas: ce gamin, énervant de talent, devient petit à petit un compositeur hors pair. L’aspect psychédélique plombé de la première et le romantisme désenchanté de la deuxième dénotent une maturité incontestable. La face B de Humbug frise d’ailleurs la perfection. L’enchaînement des morceaux à partir de "Cornerstone" est admirable de consistance. La construction d’une ambiance épaisse et inquiétante, accentuée par les effets de production typiques de Josh Homme (basse ronflante, slide fantomatique...), a tout du coup de maître.

Note: 7/10
Label: Domino - 2009
Support: Vinyle

  1. My Propeller
  2. Crying Lightning
  3. Dangerous Animals
  4. Secret Door
  5. Potion Approaching
  6. Fire and the Thud
  7. Cornerstone
  8. Dance Little Liar
  9. Pretty Visitors
10. The Jeweller's Hands

Publié le par Ben


Publié dans Britpop, Pop


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents