Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Teenage Fanclub - Songs From Northern Britain - Mount Everest

Teenage Fanclub - Songs From Northern Britain - Mount Everest

A gravir les marches, monter toujours plus haut, Teenage Fanclub allait bien finir par toucher le firmament. Depuis Bandwagonesque qu’ils perfectionnent leur propre recette pop, à chaque album un peu plus perfectionnée. Le voilà donc le nirvana. Recueil de douze petits chefs d’oeuvre regroupés sous la bannière explicite de Songs From Northern Britain.
La pochette au diapason de la plénitude mélancolique du contenu. Musique d’intersaison, douce amère et nostalgique, la provenance géographique fièrement portée à la boutonnière. En ces temps où la britpop s’évapore, partant pour des horizons indie plus ‘respectables’, les écossais revendiquent fièrement leur appartenance à la tradition anglaise tout en creusant le même sillon.
"Start Again" donc. Même si c’est d’histoire d’amour dont il s’agit, la métaphore se tient. Mêmes arpèges, mêmes tempos tranquilles, mêmes harmonies vocales, le tout mieux enveloppé dans une production plus chaleureuse démultipliant les couches de guitares pour un résultat ample et moins sec. Et, de temps à autres, des arrangements voluptueux, violons par ci, claviers ou percussions par là, viennent soutenir la délicatesse de l’ensemble. Le chant s’avère également bien plus posé. Les envolées se font plus rares tandis que les harmonies vocales persistant d’un bout à l’autre d’un même morceau deviennent prépondérantes. L’écrin douillet parfait pour les petites mélodies tristounettes que les trois chanteurs alignent ici avec une constance dans la qualité. Tout ici est au diapason, jamais un morceau ne vient ternir l’ambiance.
On remarque seulement quelques clins d’oeil. Même si Teenage Fanclub tend vers un classicisme revendiqué, des éléments indie permettent tout de même d’inscrire le groupe dans son époque telles les guitares ultra-saturées et les bidouillis électroniques de "I Don’t Care". Et, après Gene Clark sur Thirteen, c’est à Neil Young d’être honoré sur "Mount Everest" par un riff et un son de guitare typiques du canadien.
Face à tant de perfection, difficile de trouver un point négatif. On pourrait seulement regretter le recyclage de quelques plans ou encore le mauvais refrain de "It’s A Bad World"... Enfin c’est juste pour reprocher quelque chose, quoi.

Note: 9/10
Label: Creation - 1997
Support: CD

1. Start Again
2. Ain't That Enough
3. Can't Feel My Soul
4. I Don't Want Control Of You
5. Planets
6. It's A Bad World
7. Take The Long Way Around
8. Winter
9. I Don't Care
10. Mount Everest
11. Your Love Is The Place Where I Come From
12. Speed Of Light

Publié le par Ben


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents