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Chroniques musicales et comics en vrac...


The Brian Jonestown Massacre - Take It From The Man!

The Brian Jonestown Massacre - Take It From The Man!

La pochette en dit long. Fini le shoegaze fatiguant (pléonasme), le Brian Jonestown Massacre opère un revirement stylistique spectaculaire pour ce troisième album en effectuant un bon de 30 ans en arrière. Un retour à la source de toutes les pops, de toutes les merveilles, un retour à la période sacrée 1965-1967.

Le groupe porte enfin fièrement son nom car tout ici honore au plus haut point Brian Jones et les disques des Rolling Stones auxquels il a participé (les seuls dignes d’intérêt donc). Des constructions à trois accords, faites de guitares cristallines, de percussions diverses, d’une production artisanale dépouillée au possible, de bidouillages divers et surtout de cette désinvolture mélodique de génie qui transforme la moindre chansonnette bricolée en tube absolu.

C’est l’école Aftermath, Between The Buttons et du bancal Their Satanic Majesties Request mais aussi celle des garagistes outre atlantique, de Love, des Byrds, un petit peu de Dylan et d’une myriade d’influences impossibles à recenser. La pop se marie au psychédélisme, au folk. La distorsion vient parfois épaissir les guitares, les claviers renforcer les ambiances. Tout est bon pour étoffer au maximum les morceaux, pas de restriction. Et c’est cet amateurisme sans limite qui rend l’ensemble si réjouissant. Chaque morceau possède ses particularités et il est impossible d’en décortiquer toutes les subtilités instrumentales, Anton Newcombe étant un collectionneur d’instruments aussi divers qu’exotiques (à l’image de Brian Jones). Sans compter les bricolages, les bandes passées à l’envers...

La seule certitude c’est que Take It From The Man! contient une tripotée de tubes dont la recette semblait oubliée depuis 1967. "Fucker", "Who?", "Straight Up And Down", "Vacuum Boots" ou l’hommage magnifique "(David Bowie I Love You) Since I Was Six" pour les plus évidents. Mais il n’y a pas vraiment grand-chose à jeter ici. Seule la reprise allongée de "Straight Up And Down" en fin d’album est superflue.
Le plus étonnant étant encore que Take It From The Man! n’est que le premier disque d’une trilogie qui sortira en 1996 et dont les deux suites Their Satanic Majesties' Second Request et  Thank God For Mental Illness atteindront les mêmes cimes. Dingue!

Note: 9/10
Label: Bomp! Records
Support: Vinyle

 1. Vacuum Boots
 2. Who?
 3. Oh Lord
 4. Caress
 5. (David Bowie I Love You) Since I Was Six
 6. Straight Up And Down
 7. Monster
 8. Take It From The Man
 9. B.S.A
10. Mary, Please
11. Monkey Puzzle
12. Fucker
13. Dawn
14. Cabin Fever
15. In My Life
16. The Be Song
17. My Man Syd
18. Straight Up And Down (Version longue)

Publié le par Ben


Publié dans Pop, Psyche, Folk, Indispensable


Commenter cet article

W
The article here tells us how the man of the show that is; Brian Jonestown Massacre is going to take his next album to the utmost height. He is a famous dramatic stylist and now he is to explore the golden times of the pop that is the late 60’s.
Répondre
I
Meilleurs groupes! Cette album est tout simplement une merveille
Répondre
B
<br /> <br /> Un de leur tous meilleurs albums, effectivement!<br /> <br /> <br /> <br />

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