Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


The Quakes - Last Of The Human Beings

The Quakes - Last Of The Human Beings

La poisse leur collant au derche depuis leur formation, il fallait bien que l’album le plus abouti des Quakes sorte en plein creux de la seconde vague psychobilly. Malgré tous les efforts effectués pour aboutir à un Quiff Rock modèle du genre (écriture parfaite, rythme soutenu et prod cradingue), le groupe peine à s’imposer. Mais le phénomène est plus global. En 1995 le mouvement psychobilly bat sérieusement de l’aile en Europe, reste toujours quasi inexistant aux Etats-Unis, les labels indépendants ferment les uns derrière les autres et seuls les groupes les plus emblématiques parviennent encore à produire des albums.
Paul Roman met donc son groupe en stand-by et profite de ce temps mort pour mettre sur pied son propre label Orrexx Records. Il oriente ensuite son groupe dans une autre direction en abandonnant les tics psychobilly embarrassants comme les tempos surmultipliés, les paroles ringardes et la production boueuse. Les Quakes en deviennent ainsi plus rockabilly que jamais. Une production cristalline donne toute sa saveur au jeu de guitare précis et dépouillé de Paul Roman ainsi qu’au slap de la contrebasse. Son chant, même s’il est toujours mixé en arrière, bénéficie également de ce dépoussiérage.
Mais ce nouveau son serait inutile sans l’essentiel: les chansons. Et de ce côté-là, Last Of The Human Beings est une claque. Même si on savait Paul Roman particulièrement doué pour l’écriture, ce virage plus calme et posé lui permet de revenir aux bases fondamentales du rock’n’roll, qui n’est finalement rien d’autre que de la pop fifties gorgée d’électricité. Débarrassé de la crasse punk, la musique des Quakes reluit comme jamais et l’album devient une succession de tubes.
Les morceaux purs psychobilly se font plutôt rares. Seuls "Revenge Is Mine", "Last Of The Human Beings" ou "I Don't Come From Nowhere" viennent rappeler le passif du groupe laissant la place à un rockabilly musclé gorgé d’arpèges et aux refrains mélodiques sublimes tels "Breakdown", "Rockin' Cats", "Wasted"... Morceaux dont l’écriture délicate en fait des tubes instantanés. Même constat pour les ballades "Clone", "Killing Moon" (superbe reprise d'Echo And The Bunnymen) ou "Long Time Away" dont les refrains restent vissés dans le crâne dès la première écoute.
Si quelques idées saugrenues viennent tout de même entacher la tenue de l’album comme la guitare métal et la batterie disco de "I'm Ill" ou les effets de contrebasse ridicules de "3 In 1", les Quakes s’essaient avec réussite à quelques arrangements différents comme des ajouts de guitares acoustiques ou encore un détour country sur "I Know Just How You Feel". Une remise en question rendant de fait Last Of The Human Beings novateur dans la scène psychobilly du début des années 2000 et relançant la carrière du groupe.

Note: 8/10
Label: Orrexx Records - 2001
Support: Vinyle

 1. Last Of The Human Beings
 2. Breakdown
 3. I Don't Come From Nowhere
 4. Wasted
 5. 3 In 1
 6. Killing Moon
 7. Rockin' Cats
 8. I Know Just How You Feel
 9. Clone
10. Revenge Is Mine
11. I'm Ill
12. Long Time Away
13. Future Shock Rock
14. Leeds Pond Boogie

Publié le par Ben


Publié dans Psychobilly


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents