Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Godless Wicked Creeps - Smile

Godless Wicked Creeps - Smile

Eternels outsiders psychobilly malgré un style sortant de l'ordinaire, les danois de Godless Wicked Creeps ont pourtant sortis 3 albums souvent impeccables. Loin de rester cloitré dans les clichés habituels, le groupe se démarque par un goût certain pour les refrains mélodiques enrobés dans un rockabilly musclé fortement teinté garage, surf voire country.
Le chanteur Thomas ayant jeté l'éponge, c'est ici Lars, frère du contrebassiste Kim, qui le remplace. Chanteur barré qui apporte une touche personnelle aux morceaux par sa voix déglinguée et ses lignes de chant imbibées. Ajoutons à la mixture ce don du gimmick imparable hérité du garage et fait de breaks multiples, chœurs et petits arrangements et on obtient avec Smile une galette admirable et jamais lassante.
Il faut dire aussi que les quatre gaziers ont cette gouaille d'assoifés paillards. De grandes gueules aptes à éructer des refrains entrainants. Une bonne partie des morceaux s'avère instantanément classique dès la première écoute. Des "Coward With A Gun", "Bad Brains" ou "Deal With The Devil" ça vous reste vissé dans le crâne des heures durant. Encore une fois, l'amateurisme rigolard et je-m'en-foutiste amène aux meilleures choses rock'n'roll et même des bricolages rednecks rétrogrades à la "Teenage Cowgirl" portent cette authenticité rafraichissante.
Et quand le groupe s'essaie à plus de rigueur ça donne des tubes tel "Kid Death" ou "Shotgun Baby". Solidement charpentées, mélodiquement parfaites, le genre de pépites indispensables dont on pourrait facilement passer à côté, enfouies qu'elles sont au milieu d'un disque passant inaperçu au milieu des milliers de trucs inutiles sortant chaque année. Smile se clôt même sur une délicieuse mélopée délicatement enveloppée d'accordéon. C'est beau. Même si en tendant l'oreille on s'aperçoit que les paroles narrées par ce GIs désespéré relate des périgrinations faites de mauvaises drogues et de chaude pisse.
Ces gros couillons sont donc incapables de rester sérieux ne serait ce que sur un morceau, c'est tout leur charme. Dommage cependant, Smile est leur chant du cygne en attendant une éventuelle reformation. Mais pour l'instant Kim et son frère sont trop occupés par l'étonnant succès de leur duo country-foutraque Powersolo.

Note: 7/10
Label: Crazy Love Records - 2001
Support: Vinyle

 1. Bad Brains
 2. Coward With A Gun
 3. Kid Death
 4. Perfect Day
 5. Liar
 6. Voodoo Girl
 7. Born To Lose
 8. Deal With The Devil
 9. Barnyard Balls
10. Teenage Cowgirl
11. Shotgun Baby
12. Smile
13. Death Becomes Me
14. My Liquor

Publié le par Ben


Publié dans Psychobilly


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents