Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Klingonz - Böllöx

Klingonz - Böllöx

Le mouvement psychobilly compte un sacré paquet de cinglés. Dingues, à la masse, demeurés voire même parfois complètement psychopathes pour certains, c’est souvent le bordel sous les flats multicolores de cette faune rigolarde. Mais la palme enviée du pète au casque suprême revient sans contestation aux Klingonz, groupe anglais sans limite.
L’univers déjà. Là où bon nombre de groupes versent dans l’imagerie horreur kitsh bloquée dans les fifties, les Klingonz préfèrent aux zombies, loups-garous et autres momies, les androïdes, extraterrestres et bestioles bizarres propres à la science-fiction. Quoi de plus normal ensuite que d’appeler son groupe du nom des gros méchants de Star Trek, de s’affubler de costumes aussi magnifiques que ridicules ou de dénommer ses albums Uuuurnchk! ou Blurp? Tout cela est parfaitement logique en y réfléchissant bien.
Si les albums précités relevaient encore trop souvent de l’approximation foutraque difficile à suivre, ce cinquième opus au nom fort poétique de Böllöx (Cöuïlles donc) frôle de peu le chef d’oeuvre du genre. Fortes d’une production plutôt puissante, les compos particulièrement travaillées prennent une ampleur complètement originale. Le groupe n’hésite pas à y ajouter quelques effets de productions, des nappes de clavier, des guitares acoustiques afin de dresser une ambiance cosmico-mélancolique bluffante de pertinence. Le mélange hasardeux de ces arrangements aux traditionnels rockabilly, punk et country s’avère étonnement réussi. Au milieu du brouhaha et des grognements surgissent alors des éclairs de supernovas, des vaisseaux spatiaux gigantesques, des créatures multicolores, des monstres galactiques particulièrement hostiles...
Seuls les cerveaux malades de ces hirsutes personnages pouvaient enfanter d’un bordel aussi intéressant et d’apparence miraculeusement maitrisée. Eh oui, cette bande de débiles parvient non seulement à échafauder un disque qui tienne la route de bout en bout mais ils signent même un ovni unique dans le style.
Dommage, cette réussite est également la dernière production du groupe qui splittera peu de temps après. Ils se reformeront une dizaine d’années plus tard mais ne feront alors plus rire grand monde.

Note: 7/10
Label: Fury - 1994
Support: Vinyle

 1. Cyberpunk Aftermath
 2. Chamalien
 3. Haunted
 4. Pact With The Devil
 5. Xenophobe
 6. Whiskey
 7. Method In Our Madness
 8. Short Memories
 9. Scar On This Earth
10. Brainwankers From The Planet Sex
11. Tir Na Nog
12. Kaned
13. Somebody's Gonna Get Their Head Kicked In Tonight

Publié le par Ben


Publié dans Psychobilly


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents