Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Red

Red

Petite incartade hors du milieu des super-héros pour Warren Ellis. Pas trop coutumier du fait, le scénariste a pourtant déjà réussi à transcender des genres qu'il côtoie rarement comme la science-fiction avec Global Frequency ou Ocean et bien sûr l'anticipation avec l'excellentissime Transmetropolitan.
Cette fois, l'auteur anglais s'attaque à l'espionnage et, une première, se vautre complètement. Car Red est archi nul! Pas que le sujet soit mal traité mais plutôt pas traité du tout. Une première chez Warren Ellis qui s'est contenté de narrer un banal massacre aussi vain que plat et sans aucune répercussion sociale ni second degré.
Paul Moses, un ex béret-vert surentrainé en retraite, devient la cible du nouveau directeur de la CIA. Celui-ci pense qu'il en sait trop pour rester en vie et décide de le faire éliminer et avec lui les secrets compromettants qu'il pourrait divulguer. Ce bourrin bas du front décide donc de répliquer en remontant la filière jusqu'au sommet de la pyramide.
Rien de plus à détailler car le récit ne va pas plus loin. Les trois épisodes ne font que relater les zigouillages en série du soldat jusqu'à son arrivée au siège de la CIA. Rien de plus, aucune finesse, aucun développement de personnage, que dalle. Jamais le passé des protagonistes ne refait surface, jamais un questionnement ne vient les titiller et jamais Warren Ellis ne fait de parallèle avec une situation existante. Lui d'habitude particulièrement acerbe, ne manquant jamais une occasion de tisser une intrigue métaphorique avec répercussion sociale, politique voire artistique, ne s'est ici pas du tout foulé. Un exercice de style peut-être? Réaliser un comic du niveau merdique d'une production cinématographique Besson ou d'un film de Vin Diesel ou Jason Statham? Aucun intérêt.
Ah si! L'industrie cinéma y a bien sûr trouvé matière à échafauder une bouse pas cher tablant sur les acteurs has been Bruce Willis et Morgan Freeman. Une preuve supplémentaire de la nullité de la chose...

Note: 0/10
Warren Ellis / Cully Hamner - 2002
Editeur: Wildstorm / Panini

Episodes originaux: Red n°1 à 3.

Publié le par Ben


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents