Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


The Unwritten - Tommy Taylor Et L’Identité factice

The Unwritten - Tommy Taylor Et L’Identité factice

Nouvelle série Vertigo, The Unwritten puise dans l'immense source littéraire anglaise en l'abordant à l'aide de points de vue prometteurs: la géographie et l'absence de distinction entre fiction et réalité. Mike Carey, habituellement coutumier des scripts de super-héros bourrins ou des séries horrifiques, Hellblazer notamment, met en balance l'influence des récits, des romans, des fables sur l'Histoire et la destinée des contemporains.
Tom Taylor est en même temps le fils et l'inspiration de Wilson Taylor pour la création de Tommy, héros d'une suite de romans au succès phénoménal, calqué sur Harry Potter. Un loser patenté se servant de la renommée du personnage pour subsister en monnayant dédicaces et conférences pour geeks. Une activité particulièrement fructueuse, son père ayant mystérieusement disparu depuis plusieurs années. Il peut donc profiter seul du filon, épaulé par son agent Rupert Swope.
Tout bascule lors d'un de ses colloques quand Lizzie Hexam, se présentant comme une étudiante, remet en cause son identité. Photos d'enfance truquées, numéro de sécu déjà attribué et couple de fermiers roumains prétendants être les parents de Tom Taylor, les révélations rendent fous les adorateurs du héros fictionnel. Un d'eux allant même jusqu'à l'enlever déguisé en Ambrosio, l'ennemi juré de Tommy Taylor. Libéré par la mystérieuse Lizzie, Tom décide de partir en quête de son passé et pourquoi pas d'éclaircir la disparition de son père.
Sa quête le mène en Suisse à la villa Diodati, lieu réel célèbre pour avoir été la résidence de vacances entre autres de Mary Shelley et Lord Byron au XIXème siècle. Y ont été échafaudés notamment Frankenstein et Le Vampire de John William Polidori, écrits fondateurs de la littérature fantastique. Dans The Unwritten, cette résidence devient la maison de campagne de Wilson Taylor et est toujours le théâtre de réunions d'auteurs fantastiques en quête d'inspiration. Tom y retrouve à nouveau Lizzie, invitée à une réunion. Ils découvrent ensemble le bureau caché de son père sur lequel est toujours posée l'obsession de sa vie: une carte mondiale indiquant les lieux des principales histoires littéraires.
Sous couvert de la quête de Tom Wilson et de la carte de son père, Mike Carey tire des liens entre des lieux existants et leur présence dans des fictions à l'identique ou inspirée (la bibliothèque du sénat de Londres pour le ministère de la vérité de 1984 de Georges Orwell par exemple). Cette utilisation du réel en littérature mène inconsciemment les lecteurs à remettre en question sa valeur. La puissance des grandes oeuvres littéraires agit donc en dehors de l'imagination sur les comportements individuels et l'inconscient collectif. l'Histoire s'en trouve modifiée artificiellement voire influencée par des manipulateurs politiques, idéologiques ou religieux.
L'épisode 5 de la série expose cette théorie par une biographie imagée de Rudyard Kipling. Auteur embauché pour vanter les mérites et la puissance de l'empire colonial anglais dans un journal, il s'apercevra bien vite de la mauvaise influence de ses écrits sur les populations anglaises et sur les autochtones des colonies britanniques. Il donnera ensuite son point de vue sur son époque par des histoires et des fables imagées comme Le Livre De La Jungle.
Des exemples concrets d'influences littéraires sur l'Histoire sont dévoilés en fin d'épisode alors que Wilson Taylor découvre dans une librairie sa fameuse carte initialement créée par Rudyard Kipling: pourquoi l'Amérique s'appelle ainsi, comment les Nazis ont facilement réussi à inculquer leurs idées nauséabondes, comment une fable a pu mener au christianisme...

Note: 8/10
Mike Carey / Peter Gross - 2011
Label: Vertigo / Panini

Episodes originaux: The Unwritten n°1 à 5.

Publié le par Ben


Publié dans Polar, Drame, Mike Carey, Vertigo, Comics


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents