Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


The Mystery Play

The Mystery Play

Dans un petit patelin anglais, une représentation théâtrale en plein air part en sucette. En pleine Genèse, Dieu est assassiné. Le Dr. Bell, jouant le personnage fictif, est retrouvé poignardé entre deux actes. Peu accoutumée à un fait divers de la sorte, la police locale va bientôt être secondée par le mystérieux inspecteur Carpenter.
Grant Morrison, habituellement coutumier des histoires apocalyptiques de super-héros, officie cette fois dans le thriller psychologique sombre et plombé. Magistralement aidé par la peinture expressionniste de Jon J. Muth qui donne au récit une note des plus sombres. Aucune visibilité, brouillard ou crachin constants, décors froids. L’ambiance glacée et humide du nord de l’Angleterre transparaît au travers des planches magnifiant des péripéties glauquissimes.
Derrière la tranquillité apparente de cette bourgade lambda se cache une horde de personnages désaxés. C’est bien simple, chacun des notables de la ville cache des pratiques louches, des secrets inavouables, des antécédents nauséabonds... Et tout ce petit monde se tire joyeusement dans les pattes. Un beau bordel pour essayer de découvrir qui a assassiné le Dr Bell, ennemi électoral du maire, lui-même accro à certaines déviances sexuelles honteuses et persécuté par une journaliste du canard local... La chaîne est sans fin et par là-dessus viennent se greffer des éléments surnaturels: le personnage de Dieu ayant été occis, les questions théologiques et métaphysiques taraudent la population. L’acteur jouant le Diable sera d’ailleurs le premier suspect mis en garde à vue, des fois que le fantastique rencontre la réalité.
Un empilement de circonstances qui va vite faire vaciller la santé mentale des habitants de la ville. Devant l’incapacité générale à résoudre cette affaire rapidement et suite à l’exaspération de vivre dans une corruption et une débauche flagrante, la population va vite sombrer dans le chaos. Agressions à répétition, délation, vengeance… Une fable admirablement articulée, miroir d’une société vite enclin à faire ressortir ses instincts les plus primaires dès que l’occasion se profile. Mais la part belle est ici faite aux croyances religieuses les plus intégristes qui prennent le pas sur le bon sens en temps de doute. L’inspecteur, véritable catalyseur de ces expiations, aura l’occasion de s’en apercevoir à multiples reprises.
Grant Morrison dresse ici encore une fois une métaphore à peine exagérée des mœurs occidentales sous couvert d’un thriller 'lynchien' irréel aux multiples angles de lectures.

Note: 8/10
Grant Morrison / Jon J. Muth - 2010
Editeur: Vertigo / Panini

Edité aux USA en 1994.

Publié le par Ben


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents