Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Sharon Jones & The Dap-Kings - I Learned The Hard Way

Sharon Jones & The Dap-Kings - I Learned The Hard Way

C’est désormais officiel, Sharon Jones est l’impératrice de la scène revival soul. Et comment pourrait-il en être autrement avec ce brulot? Le précédent, 100 Days, 100 Nights, frisait déjà la perfection mais pêchait encore par une production trop timide et un style souvent cloisonné dans les pas des ténors sixties de la soul.
Cette fois les petits plats ont été mis dans les grands par la maison Daptone pour son artiste emblématique. Des orchestrations tonitruantes et des écarts de style salvateurs sont la nouvelle donne. L’apparition de cordes déjà. Un apport essentiel qui intensifie l’aspect dramatique des paroles. "She Ain’t A Child No More", "Give It Back" ou le morceau titre en bénéficient grandement pour un résultat jamais entendu chez la chanteuse. Sinon, des petites bricoles par ci par là viennent étoffer la variété de I Learned The Hard Way comme de l’orgue Hammond ou des percussions caribéennes.
Mais la caractéristique la plus prépondérante est un ralentissement sur une bonne partie de l’album. Fini les rythmes enlevés. La plupart des morceaux sont des ballades. Du coup, l’ambiance générale transpire le blues feutré ou le gospel urbain. Les paroles souvent désemparées de Sharon Jones (misère sociale, tracas sentimentaux, expériences sociales malheureuses...) s’en trouvent bien plus percutantes. Le titre de l’album donne d’ailleurs le ton d’entrée. Cette femme en a bavé pour arriver là où elle en est. Rappelons qu’elle a eu quantité de boulots pas forcément glorieux de femme de ménage à gardienne de prison en passant par convoyeuse de fonds. La cinquantaine bien tassée, le cuir tanné par tant de galères, elle a la gouaille nécessaire pour témoigner de ses nombreuses expériences. Elle empile ici des tranches de cette vie du New-York des bas-fonds. Ce vécu transpire dans sa musique avec l’aide de Gabriel Roth, l’excellent arrangeur maison, qui parvient à reproduire l’ambiance voilée et pluvieuse de Brooklyn à coup de trompette en sourdine, de sax ténor ou d’orge Hammond.
Un bon énorme en avant qui permet désormais à Sharon Jones d’avoir son propre style. Là où la majeure partie de artistes estampillés ‘revival soul’ tapent dans la chansonnette débonnaire voire dans la variétoche gentiment cul-cul, la new-yorkaise prolonge les acquis de ses glorieux aînés.

Note: 8/10
Label: Daptone - 2010
Support: Vinyle

 1. The Game Gets Old
 2. I Learned the Hard Way
 3. Better Things
 4. Give It Back
 5. Money
 6. The Reason
 7. Window Shopping
 8. She Ain't a Child No More
 9. I'll Still Be True
10. Without a Heart
11. If You Call
12. Mama Don't Like My Man

Publié le par Ben


Publié dans Soul


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents